Etre visible sur l’internet est désormais essentielle
pour toute entreprise qui souhaite se développer ou se renforcer sur les marchés
asiatiques. Tout d’abord parce que l’internet constitue la première source
d’information des entreprises locales, mais aussi parce qu’investir dans l’e-réputation
permet de répondre, rapidement et intelligemment, à 3 problématiques majeures:
Une présence digitale permet également d’être présent, en permanence, localement.
2- Les différences culturelles
L'information publiée doit s'adapter non seulement à la
langue de l’internaute mais aussi à son référentiel et à sa culture. C’est
pourquoi, il ne faut pas parler uniquement de traduction mais bien de
localisation linguistique et culturelle (graphisme, ergonomie, contenu,…). Une
entreprise qui communique dans la langue du pays et qui respecte les codes
culturels est une entreprise qui s’intègre.
3- La concurrence internationale
Développer sa e-réputation en Asie offre un avantage
concurrentiel important. Notamment, parce que les entreprises asiatiques
apprécient qu’une entreprise étrangère fasse les meilleurs efforts pour
s’intégrer à la culture d’affaire locale. - préparer la participation à un salon professionnel ?
- présenter une innovation technologique ?
- préparer le terrain en vue d’une implantation ou d’une acquisition future ?
- rechercher un agent, un partenaire ou un licencié ?
- …
Autant d’objectifs pour lesquels il est nécessaire de
bâtir une réelle stratégie digitale, cohérente avec le marché visé. Les
principales questions à se poser sont :
1- quelle stratégie de contenu ?
Le contenu doit être déterminé en fonction des objectifs visés sur les marchés-cible. Ainsi il est préférable de développer un mini-site en cohérence avec les opérations-terrain (salons, mission de prospection,…) plutôt que réaliser simplement une traduction de son site institutionnel.
Autre objectif d’une stratégie de contenu :
maitriser sa communication. Décider de la façon dont le nom de l’entreprise
sera écrit en japonais, en chinois ou en coréen; insérer un glossaire
linguistique des termes techniques utilisés par l’entreprise ; rendre
facilement accessible les dernières news de l’entreprise ; constituent des
investissements modérés pour un impact important.
2- Quelles cibles ?
La détermination précise des clients potentiels permet d’éviter des dépenses inutiles. Cependant, il s’agit de sélectionner les bonnes solutions de segmentation disponibles actuellement en Asie et de savoir les adapter aux contraintes locales.
Par exemple, l’utilisation de liens sponsorisés (PPC) sur
les moteurs de recherche locaux permet de toucher une cible définie tout en
gardant la maîtrise de son budget. Ce type de campagne peut être mis en place à
l’occasion d’un salon sans que son coût soit exorbitant par rapport à
l’investissement total.
3- Quels moyens?
Rappelons que la localisation d’un site en langue étrangère, ainsi que sa promotion, peuvent faire l’objet selon conditions d’une garantie COFACE (65% des investissements sont couverts en cas d’échec).
Egalement, afficher le logo SKYPE dans la page contact, afficher les différentes langues parlées dans l’entreprise ou indiquer l’utilisation de solutions telles que MS Lync ou Webex permet d’offrir des moyens de communication rapide et efficaces à coût d’utilisation faible ou nul.
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