samedi 1 octobre 2011

SOFTBANK lance une nouvelle technologie 4G



Softbank a annoncé qu'il lancerait dès cette année un service d'accès à l'internet haut-débit mobile de 4ème génération, dont la particularité est la technologie originale utilisée.



Celle-ci, dénommée AXGP (Advanced eXtended Global Platform), a été développée par la société Willcom, qui est devenue une filiale de Softbank fin 2010. Willcom est connue pour détenir un réseau mobile n'utilisant pas la technologie GSM, mais PHS (Personal Handy-phone System), qui est un système assez proche de la technologie DECT utilisée pour les téléphones fixes sans-fil. Le principal avantage du PHS est son faible coût. Néanmoins, cette technologie présente quelques inconvénients, le principal étant la couverture réduite dans les zones rurales (les antennes-relais PHS disposent d'une faible portée) [1]. Ce type de réseau représente néanmoins aujourd'hui environ 3,2% du nombre total d'abonnés à la téléphonie mobile au Japon [2], et a connu un très fort succès en Chine malgré une perte de vitesse ces deux dernières années.

PHS a été améliorée grâce à l'action d'un groupe d'entreprises japonaises et chinoises et a engendré le développement de la technologie xGP (eXtended Global Platform) permettant un débit symétrique de 43 Mbps [3]. Elle utilise la méthode de multiplexage OFDMA commune à tous les réseaux 4G. AXGP est elle-même une amélioration de xGP. Outre une vitesse améliorée, AXGP est compatible avec un autre standard de réseau quatrième génération, TD-LTE, développé par l'opérateur chinois China Mobile.

D'après la société fille de Willcom en charge de la mise en place du réseau, Wireless City Inc., la technologie AXGP est capable de fournir un débit descendant de 110 Mbps et un débit montant de 15 Mbps [4]. D'après le quotidien économique japonais Nikkei, le réseau devrait couvrir 90% du territoire avant la fin de l'année fiscale 2012 (mars 2013). Alcatel-Lucent a annoncé qu'il fournira le "backbone" du service lancé par Softbank [5].

Le Japon va donc disposer d'une troisième offre d'accès à un réseau 4G, puisque ce réseau viendra s'ajouter au réseau LTE Xi de NTT Docomo et au WiMAX opéré par KDDI. Le président de Softbank a signalé que les offres 4G était indispensables, compte-tenu de l'importance croissante du "cloud" dans les télécommunications.


Source : BE Japon - ADIT 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire