Le Japon compte 123 millions d’abonnés au téléphone mobile pour 127 millions d’habitants, soit un taux de pénétration de 96,8%.
La progression entre août et septembre 2011 est de 679.800 nouveaux abonnés.
Les ventes de smartphones explosent et Android domine 80% du marché.
En termes d’opérateurs :
- NTT Docomo a attiré 200.800 abonnés supplémentaires
pour un total de 58,99 millions d’abonnés
- KDDI arrive second avec 125.300 nouveaux abonnés pour
un total de 33,66 millions d’abonnés
- Softbank (propriétaire de Yahoo ! Japan) reste au même
niveau (-600 abonnés) et compte 28,9 millions d’abonnés.
- Emobile gagne 78.000 nouveaux abonnés (total: 3,58
millions)
- Willcom accroît son nombre d'abonnés de 56.700 (total: 4,15
millions)
On note une forte progression des ventes de smatphones avec
plus de 10 millions d’unités vendues entre avril et septembre 2011. Ainsi, à la
fin de l’année fiscale 2011 (mars 2012 car l’année fiscale japonaise commence
en avril), ce sera près de 23,3 millions d’unités qui auront été écoulées, soit
2,7 plus que l’année précédente !
En termes d’OS, Android reste en position ultra-dominante
avec plus de 79,6% de parts de marchés. L’iOS d’apple représente quant à lui 18,7%.
Du côté des fabricants de smartphones, Sharp (22,7%) et Sony
Ericsson (22,2%) sont en tête, suivis par Apple (18.7%). Fujitsu Toshiba Mobile
Communications arrive à la 4ème place (9,8%) suivi par Samsung (8,3%) et NEC
Casio Mobile Communications (8,1%).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire