mardi 2 octobre 2012

Les acteurs du e-commerce de luxe en Chine


D’ici 2015, la Chine sera le premier marché au monde pour le e-commerce, mais également pour le luxe.

La vente en ligne représentera +270 milliards € (Boston Consulting Group) et les ventes de produits de luxe devrait représenter près de 21 milliards €.
Voir notre étude sur le luxe et le digital en Chine




Lancé en 2009, le groupe VIPStore est rapidement devenu le leader de la vente en ligne de produits de luxe sur le marché chinois. Il compte 2 sites phares : OMEI.COM et JIANPIN.COM

Les chiffres sont impressionnants :
• +2 millions d’abonnés (20-40 ans. 65% de femmes, 35% d’hommes).
• 20% de taux de croissance mensuel (nombre total de commandes)
• 150.000 nouveaux membres inscrits chaque mois
• 35% d'acheteurs fidèles qui renouvellent leurs achats dans les 3 mois
• Plus de 100.000 visiteurs par jour

VIPStore propose un abondant choix de marques européennes et américaines, et une sélection de produits et de services couvrant tous les aspects du luxe et de l’art de vivre. Les six offres initiales de VIPStore se limitaient à la maroquinerie, l’horlogerie, l’habillement, les souliers, les cosmétiques et les vins. Mais VIPStore a récemment élargit sa gamme de produits, en diversifiant son offre avec des services de voyages haut de gamme notamment. La grande diversification de son mix-produits a permis à VIPStore de continuellement élargir son portefeuille de marques.

VIPStore fonctionne principalement sur le modèle des ventes privées en ligne, qui sont limitées en temps et en quantité, en offrant des produits de luxe provenant de collections précédentes avec des remises allant de 20% à 90%. Plus de 10 nouvelles campagnes sont organisées chaque jour offrant un large éventail de produits et de marques, qu’il s’agisse de marques de mode internationales ou de marques de créateurs plus locales mais hautement exclusives.
OMEI
OMEI.COM est le site de e-commerce haut-de-gamme du groupe VIPStore. Il se décrit lui-même comme « le premier site d’e-commerce de luxe en Chine ».

Il propose toutes sortes d’articles (chaussures, montres, sacs, vêtements) avec une large gamme de marques, comme Diesel, Calvin Klein, Kenzo ou Prada.

Récemment, OMEI.COM a signé un accord de partenariat avec la chaîne américaine de grands magasins MACY’S. Au printemps 2013, les consommateurs chinois pourront acheter sur le site MACYS.COM et leurs commandes seront livrées via les entrepôts d’OMEI en Chine.

OMEI.COM assure une livraison sous 7 jours. Les clients peuvent échanger sous 8 à 15 jours et régler par carte bancaire (chinoise uniquement), Alipay, « cash and delivery » et via 99bill.com, une plateforme de paiement externe (voir l’article).
JIAPIN


Second site de e-commerce de luxe lancé par le groupe VIPStore en 2009.
JIAPIN.COM comprend 2 sections : l’une est consacrée aux ventes flash de produits de luxe et l’autre à la vente classique d’articles de luxe. Le site se focalise sur la vente d’accessoires pour femmes mais propose toutes sortes d’articles : sacs GUESS, cosmétiques CLINIQUE, parfums VERSACE et même des vins français.
Les moyens de paiement sont Alipay, 99bill.com et le « cash on delivery ». La livraison est de 8 à 15 jours (voir 20-22 jours dans certains cas) et les retours sont acceptés dans un délai de 7 jours.

XIU
Créée en mars 1998 par Ji WENHONG, la société compte aujourd’hui plus de 1.000 employés.

80% des ventes sont réalisés avec des produits importés tels que les vêtements Burberry, les montres Cartier ou encore les sacs à main Gucci. Plus de 200.000 produits représentant 400 marques sont vendus sur xiu.com.

L’objectif du site est de poursuivre le développement de son offre: un accord récent a été récemment signé avec la marque italienne Salvatore Ferragamo et les premiers articles feront leur apparition sur le site à partir du 11 octobre (+ d’info).

Les frais de livraison commencent à 15RMB (2€) et 3 moyens de paiement sont offerts : carte de crédit, paiement en liquide à la réception ou Alipay (solution de paiement du groupe ALIBABA).


SHANGPIN


Lancé en 2010 comme un site de vente flash d’articles de mode, SHANGPIN  est aujourd’hui un site incontournable de l’espace e-commerce de produits de luxe en Chine.

Accessible uniquement par abonnement, le site compte environ 2,5 millions d’abonnés et propose plus de 80 marques, dont certaines en exclusivité M Missoni, Diane Von Furstenberg and Stuart Weitzman as well as more niche American labels like Cynthia Rowley, Laundry by Shelli Segal, Charlie Jade, Aryn K. et plus récemment Tracy Reese). SHANGPIN édite un magazine online permettant à ses abonnés d'être tenu informé des dernières nouveautés et tendances.

Selon ses dirigeants, SHANGPIN serait le site de e-commerce en Chine avec la plus haute moyenne de commande: 3.000 RMB (370€), contre 200 RMB (25€) en moyenne pour les autres sites.

La politique commerciale est très agressive puisque SHANGPIN propose une livraison gratuite via FedEx en 2 jours sur l’ensemble du territoire chinois et un retour possible dans les 7 jours (“Consumer Trust Plan” lancé en juillet 2011).

SHANGPIN accepte les paiements par carte bancaire, par le système d’e-billing Lakala, Alipay et le « cash on delivery » pour les achats d’articles onéreux (bijoux, montres,…).

THE CORNER


THE CORNER est un site de e-commerce multimarque géré par le groupe italien YOOX et lancé en Chine en septembre 2011.

Il propose de nombreuses marques prestigieuses (Dolce & Gabbana, Salvatore, Ferregamo, Alexander McQueen, Z Zegna,...) et favorise également le développement de marques et de designers chinois.

Le paiement par carte de crédit est autorisé (Visa, Mastercard, Amex, JCB,…), ainsi que le paiement par ALIPAY ou PAYEASE.

La livraison est assurée par FedEx. Le coût pour une livraison normale (2 à 4 jours) est de le 50 RMB (6€) et pour une livraison le lendemain (commande avant 15h) de 75 RMB (9€). Les retours sont possibles dans un délai de 7 jours.


GLAMOUR SALES


GLAMOUR SALES HOLDING a été fondé en 2009 par Olivier CHOUVET et Alain SOULAS. Le groupe gère 2 sites de e-commerce en Asie: Glamour-sales.com.cn en Chine et Glamour-sales.com au Japon.

Récemment, Neiman Marcus, détaillant de luxe américain, a annoncé un investissement stratégique dans Glamour Sales Holding afin de faciliter son développement le marché chinois.

GLAMOUR SALES est un site de ventes flash ou les abonnés peuvent acheter des produits à prix réduit pendant une durée limitée. Toutes sortes d’articles sont proposées.

Il compte 1 million d’abonnés et pratique le retour sous 7 jours. Les cartes de crédit (chinoises), Alipay, 99bill.com et le « cash and delivery » sont acceptés comme moyen de paiement.




SINA SHEPIN



SINA SHEPIN un nouvel acteur dans le e-commerce de luxe. Il a été lancé en septembre 2011 par SINA, le plus grand portail Web chinois, mais les résultats après 1 an d'activité ne semblent pas être satisfaisants.

La plupart des grandes marques de luxe occidentales ont déjà signé un espace de vente sur ce site. Parmi elles, beaucoup de marques françaises: Céline, Chloé, Hermès, Louis Vuitton, Yves Saint Laurent.

Vêtements, sacs, produits de beauté et accessoires peuvent être achetés uniquement par carte de crédit chinoise. La livraison est gratuite sur tout le territoire chinois.







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A noter dans vos agendas, la conférence 2013 proposée par CHINACONNECT








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