Non seulement cette étude indique que la Chine est la zone la plus active dans le développement des réseaux sociaux mais aussi que les utilisateurs chinois ne sont pas isolés du reste du monde.
Entre juillet 2009 et juin 2012, le nombre d’utilisateurs de Twitter en Chine est passé de 11,8 millions à 35 millions. Pour Facebook, la progression est encore plus importante : de 7,9 millions d’utilisateurs à 63,5 millions. Soit respectivement 8% et 15% de la population connectée en Chine.
Toujours d’après l’étude par GLOBALWEB, les 3 acteurs majeurs des réseaux sociaux en Chine sont : Qzone (286 millions d’utilisateurs - 66% des internautes chinois), Sina Weibo (264 millions d’utilisateurs - 61% des internautes chinois) et Tencent Weibo (239 millions d’utilisateurs - 56% des internautes chinois).
Autre point intéressant de cette étude : le profil des utilisateurs de Facebook.
On apprend que 65% des utilisateurs actifs sont des hommes, 69% sont titulaires d’un diplôme d’études supérieures et 76% ont moins de 34 ans. Comme pour le secteur du luxe, les jeunes actifs constituent donc la cible prioritaire des réseaux sociaux étrangers.
Toutefois, les chiffres de cette étude sont à relativiser. Dans un pays ou l’utilisation de Twitter et Facebook n’est pas permise, les pourcentages de réponse pour ces 2 réseaux sociaux étrangers doivent être majorés et ceux des réseaux sociaux locaux minorés (on peut raisonnablement considérer qu’il y a eu des réponses « patriotiques »).
Finalement, ce qui est sûr, c’est que le « Great Firewall » chinois est de plus en plus perméable. Désormais, pour le contourner, les internautes chinois utilisent des VPN (réseaux privés virtuels), des VCN (Virtual Cloud Networks) ou leur connexion professionnelle routée au niveau international.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire