mercredi 11 avril 2012

L'accessibilité des sites de luxe en Asie

L’Asie devient la première zone géographique pour le secteur du luxe. Ce en raison de "l'historique" marché japonais (second marché mondial derrière les Etats-Unis) auquel vient s'ajouter le développement très important du marché chinois mais aussi d'autres marchés comme Singapour, Hong-Kong, Taipei et la Corée.

Parallèlement à la multiplication des ouvertures de boutiques, les marques développent également leur présence digitale : traduction du site web (principalement japonais et chinois simplifié), nom de domaine localisé, …

Mais cette présence digitale est-elle réellement optimisée ?

De Janvier à mars 2012, IZIASIA a mené une étude sur l’accessibilité de 50 sites de luxe en Asie et plus particulièrement depuis Shanghai, Jiangsu, Tokyo, Singapour et Taipei.

Les résultats montrent que l’accès aux sites de luxe depuis l’Asie est loin d’être optimisé :

+ 238% de temps supplémentaire en « first view » (premier affichage de la page avec un cache navigateur et un dns vide) et +183% de temps supplémentaire pour un chargement complet du site par rapport à la moyenne constatée pour New York et Paris :


Lorsqu’on détaille la zone Asie, on constate que Taipei et Tokyo sont les villes où l’accès est le plus rapide. A l’opposé la ville de Jiangsu en Chine (seconde province chinoise en terme de PIB et parmi les 5 provinces qui compte le plus de personnes fortunées) offre une accessibilité réduite.


Il est important de noter que la connexion moyenne en Chine est de 100,9KB/s contre 230,4KB/s pour la moyenne mondiale. Mais cela ne constitue qu’un facteur.

De façon générale, on constate que l’hébergement centralisé en Europe ou aux Etats-Unis est insuffisant pour permettre un accès rapide depuis l’Asie. Egalement, on note que les innovations technologiques en matière d’optimisation sont rarement appliquées, y compris pour les sites hébergés en local.

Les sites qui obtiennent les meilleurs scores sont ceux disposant:
- d’un nom de domaine et/ou un hébergement local
- d’un CDN (60% des 10 sites les + performants)
- d’une page « légère »

Parmi ces sites performants, ceux de Longchamp, Lacoste, Louis Vuitton, Fendi, Cartier, Givenchy,..

Cependant, même si ces sites parviennent à avoir des temps d’accès bien meilleurs que la moyenne, cela reste bien en-dessous des temps constaté à New York ou Paris :


Face à ce constat, IZIASIA et la société RUNISO (www.runiso.com) ont développé la solution RUNASIA qui permet aux entreprises européennes de booster l’accessibilité de leur site en Asie.

RUNASIA est une solution très performante grâce à des :
·         innovations technologiques liées à l’optimisation
·         partenariats stratégiques avec des acteurs locaux majeurs (7 datacenters en Asie : Beijing, Shanghai, Tokyo, Nagoya, Singapour, Taipei, Seoul)



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